Nos Projets

Réalisation d'une maison de retraite

Le projet concerne la réalisation d'un Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de 62 lits et d'un foyer de 12 logements, où l'accueil et l'hébergement doit prendre en compte les caractères spécifiques de cette population de plus en plus fragilisée par le vieillissement, souvent aggravé par le handicap.

 

Il s'agit de créer une architecture contemporaine respectueuse de son environnement, simple et pertinente. Elle dot être lumineuse et aménagée pour l'accessibilité. Ouverte sur le village et sur la vie quotidienne de la cité, elle doit faciliter les conditions de travail du personnel accompagnateur et prendre en compte le bien être et le confort des résidents. Une construction en rez-de-chaussée permettant une insertion adaptée au gabarit du tissu environnant et respectant les contraintes du programme et les règlements d'urbanisme applicables au site est privilégiée.

 

Il s'agit aussi d'intégrer sur la commune de Bouilly un nouvel équipement majeur, d'intérêt public, en veillant à sa cohérence architecturale et urbanistique avec son environnement bâti ou paysager. La maison de retraite et le foyer logement viennent s'implanter dans un contexte rural au cœur de la commune de Bouilly, dans un tissu pavillonnaire existant et en cours de réalisation face à l'école du village. En relation avec le village et pour exprimer son statut d'équipement public, les abords du bâtiment sur rue seront paysagés.

 

La municipalité de Bouilly a également souhaité réaliser cette opération dans une démarche de haute qualité environnementale concernant l'éco construction, l'éco gestion, le confort et la santé, offrant des espaces agréables et stimulants pour les sens et pour le bien être des futurs résidents et fonctionnels pour le personnel accompagnateur... , nous conclurons sur une note optimiste, en reprenant  : " Il faut donner non pas des années à la vie, mais de la vie aux années ". (Docteur Sebag-Lanoë de Villejuif)

 

Le terrain a été acquis par AUBE IMMOBILIER, ce dernier a obtenu le permis de construire courant 2012. L'appel d'offre, lancé en novembre 2012 a pris fin de manière concluante le 19 décembre 2012, date d'ouverture des enveloppes.

 

L’ouverture de cet établissement est prévue pour le dernier semestre 2016. Localement, il devrait apporter à termes une cinquantaine d'emplois.

 

info du novembre 2016 :

 

Nous apercevons maintenant l'aboutissement de ce projet initié par la commune de Bouilly, il y a maintenant… 12 ans !

 

De l'avis de la majorité de ceux qui se sont exprimés : "c'est une belle réalisation qui s'intègre bien dans l'environnement de notre commune".

 

L'ouverture de la maison de retraite est programmée pour les premiers résidents en commençant par l'unité Alzheimer, fin décembre 2016, début janvier 2017.

 

Les recrutements par l'ASIMAT, le gestionnaire, sont en cours avec l'aide de Pôle emploi : cinq réunions d'informations pour les personnes en recherche d'emploi ou pour les futurs résidents ont été tenues en août et en septembre 2016. Beaucoup de personnes ont participé à celles-ci.

 

Les appartements de la résidence autonomie (ex : foyers logements) sont aussi en fin d'achèvement et les dossiers de demande d'admission à cette résidence peuvent être retirés au secrétariat de mairie de Bouilly.

 

Je tiens une nouvelle fois, à remercier tous ceux, qui depuis des années, se sont impliqués dans ce dossier en faisant preuve de persévérance et de patience.

 

Le Maire,

Jean-Louis Dufaut.

 

 

Pose de la première pierre avec M. Francis Ferreboeuf, Conseiller Général, M. Jean-Louis Dufaut, Maire et M. Jean-Claude Mathis, Député.
Pose de la première pierre avec M. Francis Ferreboeuf, Conseiller Général, M. Jean-Louis Dufaut, Maire et M. Jean-Claude Mathis, Député.

Zone pavillonnaire l'Herminette

Dans le cadre de la poursuite de son développement et pour répondre à une forte sollicitation, la municipalité de Bouilly s’est engagée dans la réalisation d’une nouvelle zone pavillonnaire ; « L’Herminette ». Située au centre du village, sur l’arrière des écoles intercommunales et en prolongement du lotissement Moncep, ce projet comprenait l’aménagement d’un parking au niveau des écoles, la conception d'une maison de retraite et la création de 12 parcelles privatives avec voiries et distribution des réseaux. Le parking semble déjà donner toute satisfaction, le projet de maison de retraite se finalise et 12 pavillons sont d'ores et déjà sortis de terre, après l’acquisition rapide des terrains, par leurs nouveaux propriétaires, à qui nous souhaitons la bienvenue à Bouilly !

Soucieuse et attentive aux besoins de ses citoyens, et cherchant à mettre en valeur le paysage local, la commission de l’environnement a su parfaitement intégrer à ce projet, un espace détente engazonné, fleuri et arboré. Proche de la future maison de retraite, cet espace a été pensé pour l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Il comprend également une aire de jeux pour les petits (2 à 10 ans); espace ludique, à quelques pas de l’école intercommunale. Des bancs, tables...  sont venus compléter cet aménagement tout comme des jeux à destination des enfants âgés de 10 à 12 ans. D’autres réflexions sont au centre des travaux de la commission, telle qu'un espace dédié aux adolescents, qui pourrait être accoudé à la future halle sportive. En attendant, une table de ping-pong a été installée sur l'aire de jeux.

 

 

Météo Bouilly