Bouilly dans l'Aube (10)

Présentation de la commune

Localisé dans le département de l'Aube (10), en région Champagne-Ardenne, Bouilly se situe à 150 km au sud de Paris et à 13 km au Sud-Ouest de Troyes, ville Préfecture du département.

 

Bouilly, et ses 1058 habitants (RP Insee 2011), appelés les Bouillerands et les Bouillerandes, vous accueille dans un cadre paisible, offrant notamment aux amateurs de tourisme vert, la beauté des vues paysagères, le charme et le calme des sentiers pédestres, dont le "Sentier des Moutons" et son historique Site de Montaigu... sur les pas de nos lointains ancêtres.

 

La colline, qui surplombe et "protège" le village, est composée de la forêt communale de Bouilly, d'une superficie d'environ 198 hectares, et de la forêt indivise Bouilly-Souligny, d'une superficie d'environ 295 hectares, le tout exploité et entretenu.

 

Longtemps chef-lieu de canton, c'est en mars 2015, suite aux nouveaux découpages territoriaux, que Bouilly est intégré au canton des RICEYS. Ce dernier regroupe désormais 57 communes pour une population d'environ 14792 habitants, répartie sur une superficie totale de 676,67 km². Jean-Michel HUPFER et Christine PATROIS, élus depuis mars 2015, en sont les Conseillers Départementaux.


Bouilly, ouvrant à l'ouest les portes du "Pays d'Othe", est caractérisé par son habitat rustique, ses collines boisées, ses savarts champenois, et son cidre fruité tiré des vergers locaux.

 

A l'est et au nord, s'étend la plaine de Troyes, longeant la Seine. D'immenses étendues agricoles, principalement céréalières, recouvrent le paysage plat, crayeux, mais agrémenté d'un chapelet de sources. Au sud du canton, en champagne humide, de petits villages accueillants, vivant de polyculture et d'élevage bovin, bordent la grande forêt du Chaourçois. Bouilly est également proche du parc naturel régional de la Forêt d'Orient et de ses lacs, à environ 17 km.

 

Toute proche de Bouilly, nous ne serons pas sans rappeler la capitale de la maille, TROYES, et ses 5 millions de visiteurs par an, près de 280 magasins et 75 000 m² de surfaces de vente ! Troyes, cité de la maille et de la mode, est l’incontestable capitale européenne des magasins d’usine et de centres de marques.

 

Situé à 160 mètres d'altitude, le village de Bouilly est desservi par la Route Nationale n° 77 et a pour coordonnées géographiques :

 

- Latitude: 48° 11' 46'' Nord

- Longitude: 3° 59' 58'' Est


Bouilly vu par WIKIPEDIA

L'écusson de Bouilly

Début 1957, le Préfet de l’Aube écrit à tous les maires des cantons du département pour leur proposer la création d’un écusson municipal dans le but de décorer la nouvelle salle du Conseil Général. Pour sa création, il fait appel à un artiste héraldique, M. Robert LOUIS, domicilié à Vincennes (1902 - 1965) Après une brève étude de l’histoire de notre village, l’artiste propose de symboliser le château de Montaigu par une tour et les trois moulins à vent des Essarts par trois fers de meule.

 

Sous la Présidence de Max HUTIN, Maire de Bouilly, le conseil municipal approuve la maquette. En outre, il décide que « toutes les représentations officielles ou privées qui en seront faites devront se conformer au texte de la description héraldique et aux dessins et coloris de la maquette présentée et annexée à la délibération » en date du 5 avril 1957.

 

La description héraldique est la suivante : « de gueules à une tour crénelée d’argent ouverte et ajourée du champ posée sur un tertre du même mouvant de la pointe au chef d’or chargé de trois anilles ou fers de meule de moulin de sable »

 

Suite à cette acceptation, puis à la réalisation des écussons pour le Conseil Général, il est spécifié que Robert Louis offre à chaque commune concernée, l’usage exclusif pour ses besoins administratifs. Cependant, il conserve la propriété morale de l’œuvre, sur laquelle doit figurer discrètement, mais obligatoirement, sa signature sur les reproductions. Les droits de reproduction demeurent réservés si cette composition, ou son interprétation est utilisée par des tiers ou des collectivités à des fins commerciales ou industrielles.

Météo Bouilly